À propos

Fanny Pilet (- Nicollier)

Née à Vevey en 1975, elle vit à Cully, et a deux enfants. Elle est conservatrice-restauratrice d’art, praticienne, investigatrice et infographiste.

 Fanny a participé ou mené un grand nombre de travaux situés principalement dans les cantons de Vaud, Genève et du Valais.

Elle entame des études d’histoire de l’art, histoire des religions et de cinéma à la faculté des Lettres de Lausanne, puis dès 1996 se réoriente et effectue une formation de conservatrice-restauratrice à l’Atelier Saint-Dismas, tout en suivant les cours d’histoire de l’art à l’université de Lausanne. En 1999 elle s'initie à la restauration de peinture sur chevalet à Geneve. Son intérêt professionnel la dirige vers les sondages et investigations aux côtés d’Alain Besse, elle développe met au point et réalise des simulations et des montages photographiques performants aidant à la compréhension du travail de restauration.

Alain Besse

Né à Sierre en 1969, il vit à Aigle, et a deux enfants. Il est conservateur-restaurateur d’art SCR, praticien, investigateur et chronologue. Alain a participé à de nombreux mandats situés principalement dans les cantons du Valais, Vaud et de Genève.

Il entame un apprentissage de dessinateur en bâtiments, puis en 1986, il se réoriente et effectue une formation de conservateur-restaurateur à l'Atelier Saint-Dismas. Il s'inscrit aux cours d’histoire de l’art des professeurs Marcel Grandjean et Carlo Bertelli à l’Université de Lausanne. Puis il reprend dans l’Atelier le poste de responsable des investigations et des sondages qu’il développe en y apportant son expérience pratique de l’archéologie avec celle de chercheur en l’histoire de l’art et monuments. Il est le premier membre actif au niveau Suisse de la SCR (Association Suisse de conservation et restauration), reconnu par ses pairs sur dossier et entretien. Il collabore depuis 2009 à l’expérience de la construction du château fort de Guédelon en Bourgogne (F).

Nos collaborateurs

Ils forment un groupe solide, uni et stable, prêt à s’engager dans de nouveaux défis. Chacun enrichit l’équipe par la maîtrise de ses domaines de prédilections.

Elena de la Rubia, conservatrice – restauratrice d’art, Licence aux Beaux-Arts de l’université de Malaga (Espagne), Master officiel de Conservation et restauration des Biens Culturels à l’université polytechnique de Valence (Espagne).

Lisanne Fischer, conservatrice – restauratrice diplômée à l’académie des Beaux-Arts de Stuttgart, conservation et restauration de peinture murale, éléments architecturaux et pierre.

Elisa Janner, , conservatrice – restauratrice d’art, diplômée Enaip Lombardia, master en Histoire de l’Art UniL, restauration de peinture murale, sur toile et bois, dorure. Nombreuses expériences en Suisse et en Italie.

Irène Andribet, conservatrice – restauratrice d’art, diplômée de l’école de Condé, spécialisation peinture, peinture murale, dorure. A participé à de nombreux chantiers en France et en Suisse.

Monique Sansonnens, sculpteur, assistante conservatrice-restauratrice.

Henry Chauroux, entrepreneur second œuvre, reconstituteur, préparateur et assistant-conservateur d’art.

Nous participons aussi à la formation pratique et à l’immersion dans le marché en accueillant des stagiaires suisses et étrangers arrivant des hautes écoles de formation de conservation-restauration.