Nos travaux

Sinopie est non seulement mandaté par plusieurs administrations communales et cantonales, des États, des Communautés religieuses, mais également par des institutions importantes comme le Musée Olympique, les Musées cantonaux valaisans, la Fondation Bodmer, le Musée de Carouge, la Fondation de Preux, le Musée de l'Alimentarium, le Musée Paderewski, l'Abbaye de St-Maurice, le Musée des chevaliers de l'Ordre de Malte à Compesières, les CFF...et de nombreux collectionneurs privés.

Atelier

Mairie de Bardonnex

Le bâtiment de l'ancienne Commanderie des chevaliers de l’Ordre de Malte, puis cure catholique, actuellement la Mairie communale de Bardonnex a été construite au milieu du XVe siècle. Des travaux d’études nous ont été commandés par le Service des Monuments et des Sites du canton de Genève. Nos investigations et sondages ont permis de retrouver de riches décors peints contre les parois et les plafonds de l’ancien appartement de Monsieur le Curé. La Commune de Bardonnex nous a confié les travaux de remise au jour, ainsi que ceux de conservation et de restauration des décors peints renaissance et baroques.

Temple de Clarens

Le temple est construit en 1937. Les parois intérieures sont recouvertes de décors peints à fresque par l’artiste François de Ripaupierre. L’œuvre présente une nuée de 136 anges, de taille humaine, volant en direction de la grande Croix du chœur. Travaux effectués : préservation, conservation et restauration (nettoyage à sec, consolidation ponctuelle de la pellicule picturale, colmatage de heurts, intégration chromatique des lacunes) ; nettoyage humide et intégration picturale des lacunes du soubassement. Surfaces traitées, environ 293 m2 de fresques et 110 m2 de soubassement.

Echichens, Château

Le château est construit au XIIIe siècle puis modifié au XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, à l’intérieur de nombreuses pièces sont recouvertes de boiseries moulurées et peintes avec des imitations de différentes essences de bois nobles. Le plafond de la cage d’escalier monumentale est rehaussé d’un décor peint polychrome. Travaux effectués : sondages et investigations chronostratigraphiques des revêtements (enduit, peintures, papiers peints) extérieurs et intérieurs du bâtiment ; préservation, conservation et restauration des décors peints du plafond de la cage d’escalier monumentale et des imitations peintes des différents bois du hall d’entrée, de la cage d’escalier, de la salle à manger, de la bibliothèque, de la galerie et de la salle de billard. Surfaces traitées, environ 550 m2.

Genève, Grand Théâtre (Opéra)

Le Grand Théâtre fut construit entre 1875 et 1879. Les parois des escaliers monumentaux, de l’avant foyer et des trois foyers sont recouvertes de riches décors de style second Empire, avec marbres, stucs marbres, boiseries moulurées, stucs et staffs richement ornés peints et dorés. De grandes peintures à l’huile sont marouflées contre des parois et des plafonds. Travaux effectués : remise au jour de décors peints disparus sous des surpeints de rénovations, travaux de préservation, de conservation et de restauration de l’ensemble, reconstitution de certains décors (plate peinture et peinture décorative). Relevés des interventions, des graffitis, … Surfaces traitées, environ 2’000 m2.

" Le Noble Bréviaire" d'Ariane Epars

Sinopie participe parfois à la mise en œuvre de projets artistiques, comme « le Noble Bréviaire » d’Ariane Epars au château St-Maire. Notre équipe, sous la direction de l’artiste, a réalisé ce travail sur un mur de la grande cage d’escalier du château. Après la mise en place de chaque lettre des mots choisis par Ariane Epars, nous avons supprimé mécaniquement les couches de peinture au bistouri et petit marteau, à l’intérieur de ces lettres pour arriver à un niveau proche de l’enduit. Les lettres apparaissent alors par la vision de la lacune de la pellicule picturale.

Nyon, Temple

Le temple de Nyon est construit au XIVe siècle. Il est décoré en 1614 de peintures murales décoratives présentant des rinceaux végétaux et des bouquets peints à la manière des arabesques en noir. Divers témoins de décors peints plus anciens, médiévaux et du XVIe siècle ont également été traités. Dans la nef et les chapelles, les décors soulignent l’architecture, avec notamment des bouquets de fleurs noires sur les voûtes, et des fragments de décors plus anciens contre les parois. Travaux effectués : investigations chronostratigraphiques, documentation et relevés, mise au jour de décors peints, travaux de préservation, de conservation et de restauration de l’ensemble des parois et des voûtes de la nef et des chapelles, pierre de taille et monuments funéraires y compris. Surfaces traitées, environ 900 m2.

Genève, Maison des Paons

Ce rare et bel immeuble genevois d’architecture Art Nouveau fut construit en 1902. Les parois du hall d’entrée étaient ornées de tableaux (perdus), les parois de la cage d’escalier étaient recouvertes initialement par un riche décor peint à l’huile, très coloré, notamment de pavots. Une rénovation les a complètement recouverts. Travaux effectués : sondages chronostratigraphiques, investigations, puis mise au jour des décors peints retrouvés sous le plafond du hall d’entrée et contre les parois de la première volée d’escalier (rez-de-chaussée au premier étage), travaux de préservation, de conservation et de restauration des peintures murales du bas de l’escalier et, création d’un complément. Surfaces traitées, environ 60 m2.

Lausanne, Nouveau Parlement vaudois, peinture murale médiévale

Une peinture murale médiévale a été retrouvée lors du chantier de la construction du nouveau Parlement vaudois. Elle date du commencement du XIVe siècle. Une partie de ce décor, le seul personnage peint conservé, s’est effondré lors de sa découverte (à la pelle mécanique). L’ornementation se compose sous la frise figurative, d’un damier peint en pointe de diamant, avec des armoiries surmontant un drapé (courtine) en guise de soubassement. Travaux effectués : travaux de conservation d’urgence, mise au jour, dépose du mur de doublage, préservation de la peinture pour la construction du nouveau bâtiment, suivi, puis, conservation fine et reproduction peinte du personnage effondré sur la base d’une photographie et des fragments récoltés ; étude et relevés.

Genève, rue de la Poterie 3

Bâtiment construit au début du XXe siècle, les parois du hall d’entrée et de la cage d’escalier sont recouvertes de riches décors peints imitant des lambris de différents marbres d’apparats. Travaux effectués : préservation, conservation et restauration des décors peints, reconstitution d’une partie disparue. Surfaces traitées, environ 105 m2.

Lausanne, Grande synagogue

La synagogue de Lausanne est construite en 1909. Les surfaces intérieures sont rehaussées de décors peints polychromes représentant des fleurs, des feuilles, mais également des imitations d’assises de pierres et autres formes géométriques. De grands lustres en laiton à pampilles éclairent la nef. Travaux effectués : investigations chronostratigraphiques, préservation, conservation et restauration des peintures murales, nettoyage des stucs marbres et des lustres. Surfaces traitées, environ 1’200 m2.

Territet, ancien Grand-Hôtel

Le Grand-Hôtel fut construit en 1887-1888, ses façades sont rehaussées de décors peints autour des fenêtres du dernier niveau des avant-corps. Ces ornements masqués par des surpeints ont été remis au jour. Travaux effectués : préservation, conservation et restauration, reconstitution partielle.

REFERENCES

L’entreprise Sinopie contribue à l’étude, la documentation, la conservation, la préservation et la restauration du patrimoine bâti ainsi que d’œuvres d’art, de trouvailles archéologiques et de biens culturels, de l’Antiquité à nos jours.

Dans le domaine des bâtiments et des œuvres d’art monumentales nos travaux sont généralement supervisés par les services cantonaux des monuments historiques et sites, contrôlés pour certains objets de prestige par la Commission fédérale des monuments historiques.

Voici quelques localisations de travaux entrepris par notre atelier, principalement en Suisse romande occidentale: