Nos travaux

Sinopie est non seulement mandaté par plusieurs administrations communales et cantonales des services des monuments et sites, des États, des Communautés religieuses, mais également par des institutions importantes comme Nestlé, le Musée Olympique, les Musées cantonaux valaisans, la Fondation Bodmer, la Société des Beaux-Arts de Genève, le Musée de Carouge, le Musée historique de Vevey, la Fondation de Preux, le Musée de l'Alimentation, le Musée du Jeu, le Musée Paderewski, l'Abbaye de St-Maurice, le Musée des chevaliers de l'Ordre de Malte à Compesières, les CFF...et de nombreux collectionneurs privés.

Genève, Palais de l'Athénée, salles St-Ours

Deux plafonds des salles St-Ours du Palais de l’Athénée ( 1863). Travaux de conservation-restauration des grisailles peintes à l’huile dans la petite salle. Les décors peints étaient très encrassés et présentaient des décollements et des fissurations importantes. Le nettoyage est spectaculaire. L’adoucissement du plafond de la grande salle était recouvert de panneaux qui ont été déposés. Les décors peints étaient cachés sous plusieurs couches de peinture. Nous avons mis au jour ces décors historiques qui n’étaient pas dans un état de conservation adéquat. Des travaux de conservation ont essentiellement été entrepris, avec quelques adaptations d’intégrations chromatiques réalisées avec des glacis pour une meilleure visibilité des décors.

 

Sondages stratigraphiques, divers chantiers

Les investigations par sondages stratigraphiques sont menées sur des bâtiments historiques de tout âge. Ces recherches sont essentielles pour retrouver, comprendre et mettre au jour des teintes originelles ou décors peints sur un ensemble d’éléments architecturaux.

 

Territet, église St-John

Phase II des travaux de mise au jour/ conservation-restauration et restitution des décors peints néo-gothiques de l’église St-John à Territet. Les travaux ont été réalisés sur les parois de la nef et du bas-côté nord ( après le chœur et la parois de l’arc triomphal réalisés en 2009). Des fragments des décors datant de 1875-1878 ont été mis au jour, conservés et restaurés, sur la base de ces témoins, le décor a été reconstitué sur le reste des parois.

 

Genève, église du Sacré-coeur

En 2018 un incendie s’est déclaré dans l’église du Sacré-Cœur à Genève. Les œuvres d’art à l’intérieur de l’église ont beaucoup souffert notamment par les eaux qui ont aspergé le bâtiment pour éteindre le feu. Nous avons été mandatés pour nous occuper de la conservation-restauration des peintures murales du chemin de Croix réalisés par Fernand Blondin en 1947, des six panneaux peints par Paul Monnier en 1954 qui se trouvaient dans le chœur et de la toile marouflée représentant St-Germain peint par Théodore Strawinsky en 1953, à l’entrée de l’église.

Les travaux concernant le chemin de Croix ont été particulièrement complexes à réaliser, car les murs n’avaient pas encore totalement séché au début du chantier, même plusieurs années après l’incendie et des efflorescences salines continuaient à provoquer des soulèvements. Le tout a finalement pu être stabilisé, des travaux de restauration par des nettoyages fins et des intégrations légères et une reconstitution par tratteggio ont fini par rendre l’ensemble homogène cohérent.

 

Posieux, église de l'abbaye d'Hauterive, chapelle ST-Nicolas

Nous avons participé aux travaux de conservation-restauration des décors peints de l’église de l’abbaye d’Hauterive dans le canton de Fribourg. Ce grand chantier a été partagé en plusieurs lots, notre atelier a été chargé de s’occuper de la chapelle St-Nicolas, fondé en 1320 par Guillaume d’Affry. Les parois ainsi que les voûtes présentent des décors peints polychromes composés d’éléments végétaux, des volutes et étoiles, avec des clés de voûtes sculptés et peints ; trois peintures figuratives sont également présents contre les parois. Une grande partie a été restauré à la fin du XIXe et début XXe, préservant et reconstituant en partie des éléments décoratifs médiévaux et du XVIe siècle.

Le but a été de préserver l’ensemble, quelques éléments décoratifs dissimulés sous des surpeints ont été mis au jour et restaurés.

 

St-Légier, château d'Hauteville

Nous avons participé aux travaux de restauration des décors peints de 3 façades du château d’Hauteville. Ce grand chantier a été partagé en plusieurs lots, nous avons collaboré avec d’autres entreprises de restauration. Les façades présentent un décor architectural important avec de nombreuses modénatures en trompe-l’œil. Les façades ont subi de nombreuses interventions au cours des siècles, dont une importante au début du XXe siècle.

Tout comme l’extérieur, les travaux intérieurs ont été distribués en lot. Nous nous sommes occupés des peintures sur châssis d’un salon particulier, avec ses nombreux ornements en bois dorés.

 

Moudon, église St-Etienne

Les grandes voûtes des trois dernières travées de l’église présentent des décollements parfois importants de la couche d’enduits à la chaux sur laquelle est peint un important décor dont les plus anciens datent du XVe siècle. C’est suite à la chute d’un petit morceau de crépi que les travaux nous ont été confiés. Après une analyse avec cartographie de l’état de conservation de toutes les surfaces, nous avons effectué un important travail de consolidation par injection, un nettoyage à sec général, nous avons colmaté les trous et fissures préalablement consolidées, puis une légère intégration chromatique sur nos interventions.

 

Genève, Grand Théâtre (Opéra)

Le Grand Théâtre fut construit entre 1875 et 1879. Les parois des escaliers monumentaux, de l’avant foyer et des trois foyers sont recouvertes de riches décors de style second Empire, avec marbres, stucs marbres, boiseries moulurées, stucs et staffs richement ornés peints et dorés. De grandes peintures à l’huile sont marouflées contre des parois et des plafonds.

Travaux effectués : remise au jour de décors peints disparus sous des surpeints de rénovations, travaux de préservation, de conservation et de restauration de l’ensemble, reconstitution de certains décors (plate peinture et peinture décorative). Relevés des interventions, des graffitis, … Surfaces traitées, environ 2’000 m2.

Pour une vision à 360 degrés

 

Auvernier, Maison Carrée

Dans la maison Carrée à Auvernier, suit à des sondages stratigraphiques effectués contre deux parois et une niche, un décor peint datant du XVIe siècle a été retrouvé, dissimulé sous des badigeons de chaux et des boiseries durant de nombreux siècles. Il s’agit d’une large frise composée de personnages avec chiens et chevaux, une scène de chasse, entourée de rinceaux et fleurs. L’autre parois prolonge cette scène avec des personnages plus grands, un lion, un ours et des chiens, des biches. Nous avons mis au jour ces décors peints et effectué les travaux de conservation et de restauration, avec une intégration chromatique légère, l’état de conservation générale de ces peintures exceptionnelles étant relativement bon.

 

Genève, Immeuble Ecole-de-Médecine 3

Immeuble genevois de la fin du XIXe siècle, avec une frise peinte en haut de la façade côté rue. Cette frise est composée de rinceaux dans les tons ocre jaune sur un fond bleu. L’état de conservation est mauvais avec de larges pertes d’enduit, les décors sont très sales et présentent des soulèvements importants. Aucune restauration passée ne semble avoir été effectuée. Nous avons réalisé des travaux de fixage et consolidation des enduits et de la pellicule picturale, nettoyage de la surface par compresses humides, des colmatages, et une intégration chromatique avec reconstitution au poncif sur les zones lacunaires.

Lausanne, av. Druey 22-30

L’immeuble locatif de l’avenue Druey 22-30 a été construit en 1910. Le haut des façades est rehaussé d’une frise polychrome effectuée au chablon. Ces décors n’ont jamais été restaurés depuis. La surface est recouverte d’une couche crasseuse jaunâtre due à des pollutions diverses. Des infiltrations d’eau par le toit ont abîmé la surface peinte. L’enduit au ciment est en relativement bon état de conservation. Nous avons nettoyé la surface par des compresses humides tout en traitant les sels contenus dans les enduits, les trous ont été colmatés, puis nous avons effectué des intégrations chromatiques et reconstitution des décors au chablon où l’original avait totalement disparu.

Genève, immeuble aux Eaux-Vives

Hall d'entrée d'un immeuble dans le quartier des Eaux-Vives à Genève, construit en 1902. Les parois du hall étaient recouvertes de lambris dissimulant un riche décor art nouveau qui se prolongeait également au plafond, caché par un caisson en plâtre. Deux figures féminines peintes se font face, elles sont entourées de riches modénatures en staff peint composées de fleurs de lys et d'éléments végétaux, le soubassement originel était constitué de panneaux en stuc marbre de couleurs différentes. Suite à la campagne de sondages qui a permis de les découvrir, des travaux de mise au jour de ceux-ci, puis de conservation et restauration ont été entrepris, en collaboration avec l'entreprise Entrée en Matière qui a notamment reconstitué les faux-marbres disparus du soubassement.

château de la Becque et sa dépendance

Le château de la Becque et sa dépendance sont construites en 1883-1888 à La Tour-de-Peilz. La dépendance servait à l’époque d’écuries, avec des boxes à chevaux, une sellerie, une cour intérieure et un logement à l’étage. Le château est orné à l’intérieur de décors de grande facture, avec différents faux-marbres, faux-bois, des trompe-l’œil dans les différentes salles. Les travaux effectués: sondages et investigations chronostratigraphiques des revêtements extérieurs et intérieurs des deux bâtiments ; travaux de préservation, conservation et restauration des décors peints de l’intérieur du château, de l’écurie, de la sellerie, des décors extérieurs de la dépendance.

Cathédrale Notre-Dame de Lausanne

Cathédrale Notre-Dame de Lausanne, propriété de l'État de Vaud, construite au XIIIe siècle, Sinopie est mandataire depuis 2016 pour les travaux d’entretien, de conservation – restauration, documentation, de sécurisation et maintenance des surfaces intérieures et extérieures.

Divers travaux en atelier

Maison Mercier à Lausanne

La Maison a été construite en 1897 par la famille Mercier, active dans le secteur industrielle. Le hall d'entrée principal est constitué d'un décor imitant différents marbres réalisés en stucco, de grande facture. Les parois de la cage d'escalier (une dizaine d'étages) sont rehaussées de faux-marbre peints, jusqu'au niveau inférieur où se trouve un autre hall d'entrée, avec des soubassements en faux-bois de chêne et de loupe. Les décors peints des plafonds des paliers ont été découverts lors de nos sondages, puis mis au jour et restaurés. Tous les décors peints ont été conservés et restaurés, certains remis au jour car dissimulés sous des couches de peinture de rénovation, les petits panneaux des étages ont également été traités.

Mairie de Bardonnex

Le bâtiment de l'ancienne Commanderie des chevaliers de l’Ordre de Malte, puis cure catholique, actuellement la Mairie communale de Bardonnex a été construite au milieu du XVe siècle. Des travaux d’études nous ont été commandés par le Service des Monuments et des Sites du canton de Genève. Nos investigations et sondages ont permis de retrouver de riches décors peints contre les parois et les plafonds de l’ancien appartement de Monsieur le Curé. La Commune de Bardonnex nous a confié les travaux de remise au jour, ainsi que ceux de conservation et de restauration des décors peints renaissance et baroques.

Temple de Clarens

Le temple est construit en 1937. Les parois intérieures sont recouvertes de décors peints à fresque par l’artiste François de Ripaupierre. L’œuvre présente une nuée de 136 anges, de taille humaine, volant en direction de la grande Croix du chœur. Travaux effectués : préservation, conservation et restauration (nettoyage à sec, consolidation ponctuelle de la pellicule picturale, colmatage de heurts, intégration chromatique des lacunes) ; nettoyage humide et intégration picturale des lacunes du soubassement. Surfaces traitées, environ 293 m2 de fresques et 110 m2 de soubassement.

Echichens, Château

Le château est construit au XIIIe siècle puis modifié au XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, à l’intérieur de nombreuses pièces sont recouvertes de boiseries moulurées et peintes avec des imitations de différentes essences de bois nobles. Le plafond de la cage d’escalier monumentale est rehaussé d’un décor peint polychrome. Travaux effectués : sondages et investigations chronostratigraphiques des revêtements (enduit, peintures, papiers peints) extérieurs et intérieurs du bâtiment ; préservation, conservation et restauration des décors peints du plafond de la cage d’escalier monumentale et des imitations peintes des différents bois du hall d’entrée, de la cage d’escalier, de la salle à manger, de la bibliothèque, de la galerie et de la salle de billard. Surfaces traitées, environ 550 m2.

" Le Noble Bréviaire" d'Ariane Epars

Sinopie participe parfois à la mise en œuvre de projets artistiques, comme « le Noble Bréviaire » d’Ariane Epars au château St-Maire. Notre équipe, sous la direction de l’artiste, a réalisé ce travail sur un mur de la grande cage d’escalier du château. Après la mise en place de chaque lettre des mots choisis par Ariane Epars, nous avons supprimé mécaniquement les couches de peinture au bistouri et petit marteau, à l’intérieur de ces lettres pour arriver à un niveau proche de l’enduit. Les lettres apparaissent alors par la vision de la lacune de la pellicule picturale.

Nyon, Temple

Le temple de Nyon est construit au XIVe siècle. Il est décoré en 1614 de peintures murales décoratives présentant des rinceaux végétaux et des bouquets peints à la manière des arabesques en noir. Divers témoins de décors peints plus anciens, médiévaux et du XVIe siècle ont également été traités. Dans la nef et les chapelles, les décors soulignent l’architecture, avec notamment des bouquets de fleurs noires sur les voûtes, et des fragments de décors plus anciens contre les parois. Travaux effectués : investigations chronostratigraphiques, documentation et relevés, mise au jour de décors peints, travaux de préservation, de conservation et de restauration de l’ensemble des parois et des voûtes de la nef et des chapelles, pierre de taille et monuments funéraires y compris. Surfaces traitées, environ 900 m2.

Genève, Maison des Paons

Ce rare et bel immeuble genevois d’architecture Art Nouveau fut construit en 1902. Les parois du hall d’entrée étaient ornées de tableaux (perdus), les parois de la cage d’escalier étaient recouvertes initialement par un riche décor peint à l’huile, très coloré, notamment de pavots. Une rénovation les a complètement recouverts. Travaux effectués : sondages chronostratigraphiques, investigations, puis mise au jour des décors peints retrouvés sous le plafond du hall d’entrée et contre les parois de la première volée d’escalier (rez-de-chaussée au premier étage), travaux de préservation, de conservation et de restauration des peintures murales du bas de l’escalier et, création d’un complément. Surfaces traitées, environ 60 m2.

Lausanne, Nouveau Parlement vaudois, peinture murale médiévale

Une peinture murale médiévale a été retrouvée lors du chantier de la construction du nouveau Parlement vaudois. Elle date du commencement du XIVe siècle. Une partie de ce décor, le seul personnage peint conservé, s’est effondré lors de sa découverte (à la pelle mécanique). L’ornementation se compose sous la frise figurative, d’un damier peint en pointe de diamant, avec des armoiries surmontant un drapé (courtine) en guise de soubassement. Travaux effectués : travaux de conservation d’urgence, mise au jour, dépose du mur de doublage, préservation de la peinture pour la construction du nouveau bâtiment, suivi, puis, conservation fine et reproduction peinte du personnage effondré sur la base d’une photographie et des fragments récoltés ; étude et relevés.

Genève, rue de la Poterie 3

Bâtiment construit au début du XXe siècle, les parois du hall d’entrée et de la cage d’escalier sont recouvertes de riches décors peints imitant des lambris de différents marbres d’apparats. Travaux effectués : préservation, conservation et restauration des décors peints, reconstitution d’une partie disparue. Surfaces traitées, environ 105 m2.

Lausanne, Grande synagogue

La synagogue de Lausanne est construite en 1909. Les surfaces intérieures sont rehaussées de décors peints polychromes représentant des fleurs, des feuilles, mais également des imitations d’assises de pierres et autres formes géométriques. De grands lustres en laiton à pampilles éclairent la nef. Travaux effectués : investigations chronostratigraphiques, préservation, conservation et restauration des peintures murales, nettoyage des stucs marbres et des lustres. Surfaces traitées, environ 1’200 m2.

REFERENCES

L’entreprise Sinopie contribue à l’étude, la documentation, la conservation, la préservation et la restauration du patrimoine bâti ainsi que d’œuvres d’art, de trouvailles archéologiques et de biens culturels, de l’Antiquité à nos jours.

Dans le domaine des bâtiments et des œuvres d’art monumentales nos travaux sont généralement supervisés par les services cantonaux des monuments historiques et sites, contrôlés pour certains objets de prestige par la Commission fédérale des monuments historiques.

Voici quelques localisations de travaux entrepris par notre atelier, principalement en Suisse romande occidentale: